NOS MISSIONS
Nos missions s’articulent autour de 2 axes principaux : répondre aux attentes de nos clients et satisfaire nos objectifs architecturaux
Nos maîtres d’ouvrages :
Les promoteurs immobiliers avec qui nous concevrons des projets d’habitat collectif et individuel,
Les sociétés avec qui nous inventerons leur espace de travail,
Les particuliers avec qui nous bâtirons leur espace domestique,
Des apporteurs de projet avec qui nous créerons des espaces évolutifs et pérennes propres à s’adapter aux évolutions futures.
Nos Objectifs architecturaux :
L’ensemble de votre projet visualisable sous forme de projection 3D
LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION DES TRAVAUX
CONCEPTION
La rencontre : c’est l’occasion de nous exposer votre projet, comprendre en profondeur le programme de construction. Cette phase est essentielle, elle permet de mettre en perspective l’ensemble des éléments sous-jacents, à savoir :
L’analyse du site et l’objectif final du bâtiment,
La faisabilité technique, financière, les contraintes réglementaires et urbanistiques,
La temporalité de l’exécution globale de l’ouvrage.
Nous nous chargerons ensuite de faire la synthèse des éléments et de les intégrer au projet.
Les esquisses : les différents plans, visualisations 3D et les allers et retours entre le maitre d’ouvrage et l’architecte permet de finaliser les options retenues. Cette esquisse va permettre de donner au client une idée de ce à quoi pourrait ressembler la construction future dans son expression volumétrique. Elle va permettre de montrer l’implantation de l’ensemble sur le terrain ainsi que l’organisation des espaces extérieurs et intérieurs. C’est l’occasion de valider les surfaces, les volumes et la façon dont s’articulent les différentes pièces. Un chiffrage précis du projet est réalisé. L’ensemble des éléments sont regroupés de façon formelle et donne lieu à l’élaboration d’un contrat détaillant les services et prestations fournies.
Sur la base d’un Avant Projet Sommaire (APS) il est possible de déposer une demande de permis de construire.
MISE AU POINT
Les plans et les documentations techniques sont prêts nous construisons un dossier de consultation des entreprises (DCE) constitué de toutes les informations techniques et administratives disponibles. Le budget global est défini, et sur la base de ce dossier, les entreprises proposerons leurs devis.
Une fois que celles-ci sont retenus, nous accompagnons le maitre d’ouvrage pour suivre l’exécution des travaux. En tant que maître d’œuvre, nous nous assurons de la bonne réalisation et de la conformité des travaux. Ce suivi est particulièrement important car il garantit une saine édification aussi bien au niveau des structures (gros œuvre, terrassement…) que des aspects esthétiques et techniques (second-œuvre).
TRAVAUX
L’architecte s’assure de la conformité architecturale durant la construction. Grace à notre expérience nous serons capable d’optimiser la durée du chantier et ainsi réduire les couts et les délais de réalisation.
A la fin des travaux, l’architecte vérifie la qualité des prestations dans les moindres détails. Il s’assure également que toutes les factures émises par les différentes entreprises sont honorées. Une visite contradictoire est organisée avec le maître d’œuvre. A la suite de cette visite, si les deux parties sont d’accord, un procès-verbal de réception des travaux est validé, assorti éventuellement d’une liste de réserves qui devront être levées dans un délai fixé. Ce n’est qu’une fois les réserves levées que la réception définitive des travaux pourra être faite.
Il établit une attestation d’achèvement des travaux et s’assure qu’elle correspond en tous points au permis de construire obtenu pour le bâtiment.
CONCLUSION
La gestion d’un projet d’architecture comprend de nombreuses phases complexes avec différents intervenants qu’il faudra apprécier et gérer dans la durée. Au fur à mesure d’années d’expérience dans ce domaine, nous savons tenir les délais et assurer la parfaite exécution des travaux. Avoir des plans, des idées de réalisation est une chose, mais les mettre en place sous la contrainte d’un budget et d’une temporalité en respectant les contraintes techniques, financières, urbanistiques et réglementaires est un savoir humain qui ne s'acquiert qu’avec des années d’expériences.