B3A Architectes | Architecture responsable

View Original

MICHEL-ANGE : Le mas à l’accent du sud

1ère réflexion pour la rénovation d’un corps de ferme dédié à la création d’un mas provençal de 2 logements.

Situé dans les Alpilles, ce mas provençal représente tout ce qu’il y a de fidèle à l’architecture vernaculaire du village.

Les logements s’inscrivent parfaitement dans leur environnement et le sud se reflète grâce aux designs, éléments et matériaux les constituant : pierre, bois, tuile, enduit à la chaux, ferronnerie…

« La simplicité, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste. » - Frank Lloyd Wright

Pensées avec des volumes simples et rectangulaires, ces maisons de Provence évoquent la douceur de vivre au rythme du temps et des saisons.

L’art d’habiter le sud

Bercées par le bruissement des feuilles et caressées par l’air frais méditerranéen, les pierres de Provence et les tuiles en terre cuite embrassent les saisons.

Convivialité et bon vivre se ressentent à travers la cour et la piscine en forme de L qui respectent la tradition provençale de se protéger du mistral et des vents.

Un principe d’ombrière et de balcon permet de protéger la façade RDC des apports de chaleur tout en s’adaptant aux saisons.

Un travail des percements est présent avec des linteaux qui sont en anse de panier.

Enfin, une touche contemporaine se voit discrète via les baies vitrées et terrasses dessinant les lignes épurées du mas.